Comment trouver des extras de confiance en période estivale ?


Les Hôteliers et restaurateurs ont chaque année le droit à la même problématique lors du pic d’activité de la période estivale.

Comment trouver la bonne personne à recruter pour faire face à la hausse d’activité et aux imprévus du quotidien ?

Un serveur absent ? Un cuisinier en arrêt maladie ? Une augmentation de l’activité ? Dans ce type de situation il faut réagir vite afin de poursuivre son activité dans les meilleures conditions et conserver un service égal.

L’objectif est alors d’assurer le service de manière optimal et cela pour des périodes qui peuvent aller de quelques heures à plusieurs jours ou semaines !

Pour certain, la période estivale représente l’essentiel du chiffre d’affaire annuel.  Il est alors strictement inenvisageable de ne pas assurer le service ou de devoir refuser des clients.

Pour pallier à ce type de situations il va ainsi falloir recruter du personnel qualifié pour mettre toutes les chances de son côté.

recrutement des extras en restauration


Le recrutement des extras, une étape cruciale pour l’activité en restauration.

C’est bien souvent dans l’urgence qu’un restaurateur va chercher à trouver un extra afin de compléter son équipe pour les services à venir.
Il existe alors plusieurs solutions pour trouver une personne disponible et ayant assez d’expérience pour assurer un service en salle ou en cuisine.


Le bouche à oreille :

Le 1er reflexe va être de communiquer autour de soi ce besoin de personnel très urgent.  Appeler les amis, les collègues, la famille et faire un post sur les réseaux sociaux est sans nul doute une méthode qui fait et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Vous pouvez ainsi contacter d’anciens collègues qui auront sans nul doute une personne sérieuse à vous proposer.

L’avantage certain est que les personnes en extra qui vous auront été proposées par votre entourage auront été recommandées.

Cela implique un double engagement implicite.

La personne de votre entourage ayant recommandé ce potentiel extra, aura pris le soin de présélectionner pour vous une personne sérieuse, bien conscient que sa réputation est en jeux et inversement.

Dans le meilleur dès cas il pourra ainsi s’agir d’un ancien employé qui connait bien la maison.


Les agences de recrutement :

Les différentes agences d’intérim et de recrutement sont également là pour vous permettre d’économiser un temps considérable.

Cependant, faire appel à ces services peut rapidement devenir très onéreux et limité pour des missions demandant de l’expérience et de fortes aptitudes professionnelles. (En cuisine pas exemple).

Le cœur de métier de ces agences est de vous mettre en relation avec des dizaines candidats.

Disposant déjà d’une base de données constituée d’extra elle va ainsi contacter un grand nombre de potentiels extra pour vous aider à palier ce manque de personnel.


Déposer une annonce sur un site ou un réseau social :

L’avantage certain est que cette méthode va permettre d’obtenir un grand nombre de candidatures.

Cependant les profils d’extra que vous allez obtenir ne seront pas forcements qualifiés ou adapter à votre besoin du moment.

Vous passerez ainsi beaucoup (trop) de temps à présélectionner les candidats à les appeler et convenir d’un rendez-vous.


Les applications dédiées :

Il existe désormais des applications spécifiquement dédiées à la recherche très rapide et qualifié d’extra.
Ces solutions sont ainsi étudiées et développées pour répondre de manière très ciblée aux impératifs que nécessite la recherche d’un extra dans l’hôtellerie et la restauration.

Pour exemple, l’application « GOFER » qui a su prendre en considération les attentes des hôteliers et restaurateurs.

L’application Gofer va ainsi permettre de sélectionner en quelques clics des candidats disponibles pour la mission.

Le restaurateur peut ainsi :

  • Poster sa mission et la rémunération proposée

  • Choisir parmi les profils à disposition

  • Se créer un réseau d’extra de confiances.

Les principaux avantages de l’application Gofer par rapport aux agences d'intérim (en dehors du coût) est la capacité de se faire rencontrer de manière plus précise le restaurateur ou l’hôtelier et l'extra en faisant appel, non seulement à des équipes de spécialistes, mais également grâce aux données digitales et aux algorithmes (notations sur les précédentes missions, suivi des profils et des missions).

L’application Gofer permet également de gérer automatiquement le côté administratif et contractuel en ligne (contrats, fiches de paie, pointages d'horaires, etc).

Avec de fortes valeurs de liberté et de communauté, Gofer permet de simplifier et d’optimiser au maximum la recherche d’un extra.


Aller plus loin dans l'optimisation du service en restauration :

Comme nous avons pu le voir précédemment, la gestion des ressources humaines peut demander un temps considérable aux professionnels de la restauration.

L'hygiène en restauration est également un sujet chronophage qui ne demande qu'à être optimisé.

Pour cela Enzynov a mis au point une gamme de solutions innovantes qui revêtent un grand nombre d'avantages pour les professionnels :


Des économies d'eau, de temps et d'énergie :

grâce à sa caractéristique enzymatique ciblée et puissante, l’enzyme permet de nettoyer plus rapidement et surtout plus facilement vos surfaces et matériels. Cela permet également de limiter la consommation d’eau puisque les enzymes n’ont besoin que d’une faible quantité d’eau pour s’activer.


Efficacité du nettoyage :

nos solutions enzymatiques permettent une économie de temps et d’énergie. En effet, véritable catalyseur, l’enzyme facilite et accélère la transformation des substrats pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau et  directement assimilables. Ceci permet ainsi un nettoyage plus puissant que n’importe quel produit chimique. Par ailleurs l’action préventive des enzymes permet d’espacer les sessions de maintenance dans le temps.


Préservation et protection du matériel :

les solutions enzymatiques garantissent le respect de vos surfaces et ne sont ni corrosive ni érosives des matériaux traités. Ils rénovent et redonnent la brillance des surfaces.


Économique à l’utilisation :

des solutions ultra-concentrée pour une action immédiate et rapide permettant ainsi de faire des économies sur la quantité de produit utilisée à chaque maintenance.


Sécurité et santé de l’utilisateur :

le Ph neutre limite le risque de brûlure chimique.


Respect de l’environnement :

nos solutions biologiques sont 100% écologiques et biodégradables à + de 90%  contrairement aux produits chimiques toxiques, responsables de maladies professionnelles et de la pollution de l’environnement.

 

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