Bio-maintenance enzymatique dans l’agroalimentaire 

Le risque alimentaire fait partie des problématiques majeures dans les métiers de la restauration et de l’agroalimentaire, contre lesquelles plusieurs actions préventives sont mises en place.

Concrètement, les personnes consommant la nourriture préparée doivent pouvoir l’ingérer les yeux fermés, sans s'exposer à une intoxication alimentaire — et sans craindre le risque chimique. Ce dernier, souvent délaissé au profit des atteintes microbiennes et bactériennes, plus fréquentes, reste une possibilité et une véritable menace.

En effet, les aliments peuvent être altérés par le contact avec des produits d’hygiène mal utilisés ou mal rincés — et les conséquences sur l’organisme se révèlent dramatiques, à cause de la toxicité du détergent.

Pour éviter que ces accidents ne surviennent, une solution simple peut être adoptée par tous les établissements relevant du CHR (hôtellerie, restauration) ou de l’agroalimentaire : le choix de solutions de nettoyage agréées contact alimentaire.

 

Solutions agréée contact alimentaire

 

Quelle est la place du risque chimique dans la restauration ?

Pour éviter tout risque alimentaire en cuisine, les professionnels des métiers de bouche sont soumis à des réglementations très strictes, comme le principe HACCP ou encore le paquet hygiène. Tous ces dispositifs visent à mettre clairement en lumière chaque élément susceptible de menacer les consommateurs, afin d’initier des processus préventifs (voire curatifs, quand la méthode actuelle ne permet pas de répondre aux exigences).

En restauration, on identifie plusieurs classes en matière de risque alimentaire :

  • Une contamination dite « initiale », qui viendrait d’un germe ou d’un corps étranger déjà présent à la livraison du produit, qu’il provienne d’un producteur ou d’un fournisseur en agroalimentaire.
  • Une recontamination, lorsqu’au cours de l’une des étapes, l’introduction d’un corps étranger ou d’un micro-organisme altère la qualité de l’aliment.
  • La contamination résiduelle, lorsque des produits d’entretien irritants, toxiques ou simplement nocifs ont été mal rincés et interagissent avec les produits préparés.
  • Le développement de la contamination, lorsque la température permet aux organismes de se multiplier, ce qui augmente naturellement l’exposition à une intoxication alimentaire côté consommateur.


Il existe donc plusieurs façons de subir le risque alimentaire, et les professionnels sont formés pour maintenir les viandes, légumes et autres matières premières dans de bonnes conditions de stockage, vérifier leur qualité avant de les servir ou encore adopter une hygiène drastique en cuisine.
Pour autant, ce besoin de désinfecter et nettoyer en permanence les espaces de travail et les ustensiles n’est pas sans risque : à force d’utiliser des détergents, on peut oublier de respecter les préconisations du fabricant.

Les solvants, désinfectants et dégraissants traditionnels, bien qu’ils puissent être efficaces, ne sont pas compatibles avec le contact alimentaire. Leurs résidus représentent un péril pour les consommateurs — qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte, car la réputation de l’enseigne et la santé des clients en dépendent !

Dans l’agroalimentaire, les menaces sont également présentes, puisque tous les produits conçus à la chaîne peuvent être contaminés si une solution non adaptée au contact alimentaire a été appliquée, mal rincée et demeure sur l’une des surfaces ou l’un des appareils.
Ici encore, si le risque alimentaire lié à la contamination par des germes apparaît dans tous les esprits, il ne faut pas oublier les menaces chimiques des détergents.

 

Le choix des produits d’entretien enzymatiques, agréés contact alimentaire, dans tous les métiers liés à l’alimentation !

Professionnels de l’agroalimentaire ou de la restauration, des solutions existent pour éviter le risque alimentaire découlant de la contamination chimique. Il vous suffit de changer quelques habitudes pour supprimer complètement cette menace, grâce à l’usage des produits d’entretien enzymatiques préparés par ENZYNOV.
Découvrez les principales références correspondant à votre secteur.

 

Les produits d’entretien agréés contact alimentaire pour l’agroalimentaire

Pour dégraisser toutes les surfaces exposées à des aliments sans risquer de contaminer vos prochaines productions, utilisez la solution XONET. Elle est agréée contact alimentaire, et elle offre une efficacité supérieure à celle des dégraissants classiques.
En effet, l’action enzymatique, très ciblée, permet de dissoudre rapidement toutes les particules de graisse, y compris celles qui ont été brûlées ou qui se trouvent sur un recoin difficile d’accès.

 

Quels produits d’entretien enzymatiques pour les restaurateurs ?

Dans le monde de la restauration, la solution agréée contact alimentaire XONET est également mobilisée, pour dégraisser tous les ustensiles ou laver les différentes surfaces encrassées. ENZYNOV a développé d’autres solutions adaptées aux exigences de ces professionnels, comme le polyvalent EnzyMax Pro, un nettoyant 8 en 1 sans danger en cuisines. 

 

La société ENZYNOV, consciente que les besoins des professionnels en matière de résultat et de praticité sont spécifiques, prépare des produits d’entretien enzymatiques pensés pour chaque secteur d’activité : agréés contact alimentaire en restauration, protection de la carrosserie pour les transporteurs ou encore purificateurs d’air qui ne dégagent aucune substance toxique pour les établissements recevant du public. Si vous voulez adopter ces solutions pour votre structure, contactez-nous afin d’identifier les préparations pertinentes pour vous.

 

boutiques

 

Découvrez également:

Et si l’Agro-écologie nourrissait le monde de demain

10 éco-gestes quotidiens pour faire des économies

Le guide de l'Ademe pour devenir éco-responsable

Zoom sur la biomasse et son potentiel pour développer les énergies renouvelables