Revue de presse 18 #Initiatives entreprise d’Octobre

Dernier jour du mois d’Octobre et comme tous les mois, c’est le moment dretrouver notre revue de presse initiatives entreprises pour le mois d’Octobre.

Loin de l’idée d’Halloween car nous sommes le 31, nous allons vous proposer de découvrir des entreprises et ce qu’elles font de mieux.

Au programme, empreinte carbone, Street Art, formation zéro déchet…

Bonne Lecture sur le blog Enzynov !

 

#1 : Calculez votre empreinte carbone liée à votre utilisation internet :

Nous vous avions déjà parlé de l’empreinte numérique et de son impact sur l’environnement, d’ailleurs nous vous avions proposer de découvrir 10 écogestes pour réduire votre impact environnemental. Eh bien maintenant, vous allez pouvoir calculer directement en ligne votre empreinte carbone liée à votre usage numérique.

Comment ça marche ? C’est l’Association à but non lucratif The Shift Project qui luttant contre les changements climatiques permet aujourd’hui grâce à une extension de navigateur de calculer en temps réel la consommation électrique et les émissions de gaz à effet de serre associées à sa navigation internet.

L’extension « Carbonalyser » est simple d’utilisation et une fois que vous connaissez votre empreinte carbone, vous pouvez agir directement là aussi avec une autre association, celle de Reforest’Action.

 

#2: Street art en mosaïque!

Et si la mosaïque prenait possession de nos rues en servant à réparer les trottoirs abîmés, une bonne idée n’est-ce pas ?

Du béton gris partout toujours et encore plus, des constructions à n’en plus finir, le bitume ronge notre paysage, mais aujourd’hui nous pouvons mettre de la lumière et de la couleur dans notre quotidien.

C’est désormais possible grâce à Ememem, raccommodeur de bitume et artiste de Street-art qui répare les trottoirs de manière créative grâce à de la mosaïque. Avec des morceaux de faïence ou de carrelage récupérés Ememem comble les trous laissés dans la chaussée. Cet artiste de Street-Art œuvre certes en France mais également dans toute l’Europe alors n’hésitez pas à découvrir ses superbes créations et à le solliciter pour réparer vos chaussées ! Une belle manière de mettre de la couleur dans votre quotidien !

 

# 3 : Application « C’est quoi ce produit » par C’est qui le patron ?

A l’heure ou les consommateurs veulent plus de transparence et d’information sur les produits qu’ils achètent, « C’est qui le patron lance son application « C’est quoi ce produit » avec de nombreux critères comme le prix, la qualité, l’impact écologique, le côté éthique, l’emballage et bien d’autres sur les produits.

Lancement prévu pour fin novembre, vous pouvez désormais voter pour les critères d’importance que vous souhaitez voir dans l’application. D’ailleurs à date, plus de 20 000 produits sont référencés et vous pouvez en ajouter.

La traçabilité et la qualité des produits à de beaux jours devant elle.

 

#4 : Recycler l’eau des toilettes pour la boire !

Nous ne plaisantons pas, ceci est possible et se fait déjà, vous avez peur ? Rassurez-vous, nous allons tout vous expliquer !

L’eau est une ressource que nous devons préserver car elle n’est pas intarissable et son prix varie d’un pays à l’autre. Les frontaliers du BENELUX viennent régulièrement s’approvisionner en eau en France à cause du prix moins coûteux.

Alors afin de faire des économies et d’anticiper d'éventuelles pénuries, un restaurant Belge Gust’eaux a choisit de recycler l’eau de ses toilettes pour la servir à ses clients.

Bien entendu, outre le fait que l’eau vienne des toilettes, elle est garantie sans goût, sans odeur et sans risque pour la santé.

Depuis le 10 octobre dernier, une partie de l’eau récupérée des toilettes et des éviers est filtrée et puis mélangée à de l’eau de pluie pour alimenter dans un premier temps les chasses d’eau et arroser les plantes de l’établissement.

Mais pas uniquement, l’autre partie des eaux récupérées va subir un procédé plus poussé (avec ajout de minéraux) avant d’être mise en carafe ou d’être utilisée pour faire du café.

 

#5 : Formation Zéro Déchet

Le Zéro Déchet n’a jamais été autant d’actualité et pour accompagner aussi bien les professionnels que les particuliers, une formation gratuite en ligne est désormais disponible.

Lancée par l’Université des Colibris fin septembre en partenariat avec Zéro Waste France, le premier MOOC gratuit sur le Zéro Déchet permet à tous de s’informer et se former sur le Zéro Déchet.

4 chapitres, 13 modules et 12 formateurs pour vous accompagner à travers des vidéos, tutos, reportages, interviews, fiches pratiques et exercices nécessitant entre 1h et 2h par semaine à votre rythme.

N’attendez-plus, vous avez jusque fin novembre pour vous inscrire.

 

 

#6 : Gilet Airbag pour cycliste

La sécurité routière des cyclistes, un vrai sujet puisque d’après l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) en 2018, il y a eu en France 4 805 accidents impliquant un vélo. Ils ont causé 4328 blessés et 175 tués, ce qui représente 5 % du nombre total des personnes mortes sur les routes.

Il était temps de proposer un système de sécurité aux cyclistes comme c’est déjà le cas pour les motards.

Et c’est là que B’Safe de l’entreprise Helite intervient avec le premier gilet airbag autonome permettant de limiter l'impact des chocs sur la colonne vertébrale et le thorax.

Le gilet Airbag B’Safe se porte en dessus des vêtements et suit les mouvements du cycliste en temps réel sans câble relié au vélo.

La veste composée de capteurs intégrés qui détectent les chutes et les accidents pour se gonfler en cas d’accident et ainsi protéger le cycliste

 

#7 Payer votre hôtel selon votre empreinte carbone :

Une idée ingénieuse n’est-ce pas !?

Les pays nordiques ayant toujours une longueur d’avance en matière d’écologie et c’est ce que propose une auberge de luxe Finlandaise à travers son concept de tourisme durable inédit dans le monde.

L’Arctic Blue Resort est un hôtel de luxe qui ouvrira ses portes en 2022.

Pour pouvoir bénéficier d’une remise, voici quelques-unes des actions que vous devrez réaliser :

  • Réduire votre consommation d’énergie
  • Participer à des activités écologiques (comme planter un arbre qui vous rapportera 5% de remise
  • Opter pour une alimentation durable

 

Sur le même sujet :