Le BTP recrute, et pas qu'un peu !


Poids lourd de l'économie française, le secteur BTP ne cesse de recruter. De par toutes les innovations, BIM, domotique, IOT…, ce secteur permet aux jeunes de prendre leur place sur un marché du travail de plus en plus complexe.

 

Création de nouveaux métiers, ou anciennes professions, les jeunes employés ont le choix.  Avec un chiffre d'affaires de plus de 170 milliards d'euros et ses 1.4 millions de salariés, le secteur BTP investit sur les jeunes, qui représentent les futurs employés de demain.

Les métiers qui recrutent dans le secteur du BTP

En 2018, trois groupes de métiers sont directement impactés par le nombre de départs en retraite. :

  • Les métiers de manœuvre : qui représentent près de 27% des embauches dans le secteur du BTP
  • Le métier de maçon : qui représente près de 13% des embauches dans le secteur du BTP
  • Les métiers administratifs : en hausse, ils représentent également près de 13% des embauches dans le secteur du BTP

Outre ces métiers du BTP, certains autres ont également de beau jours devant eux à l'image des couvreur, plâtrier, chauffagiste, conducteur d’engins, commercial, plombier, ouvrier VRD, ou encore conducteur de travaux.

Dans les métiers en pleinne mutation qui recrutent également nous retrouvons :

  • Le peintre en bâtiment : Il intervient en générale avant la fin de chantier et s'occupe des finitions du bâtiment. Il lui sera la plupart du temps demandé d'etre polyvalent afin de poser du parquet ou de la moquette ainsi que d'autres taches annexes.
  • L'électricien : En 2017 il représente près de 5 % du total des embauches dans le BTP.
  • Le menuisier : En pleinne mutationgrâce aux outils numériques, ce métier demande plus que jamais une maitrise et un savoir faire très particulier.
  • Le Technicien : Autant pour le coté technique que pour l’encadrement de chantier, le métier de technicien demande également une grande polyvalence. 


Employer de jeunes recrues apporte dynamisme, jeunesse et innovation. Tout comme les acteurs du BTP qui misent sur les nouvelles générations, Enzynov s'entoure aussi de jeunes recrues pour parler aux professionnels du BTP et mettre en avant notre expertise sur ce secteur.

 

D'ailleurs et si nous en profitions pour vous présenter Océanne Carlotti, notre Content Manager qui vous abreuve en info quotidiennement.

recrutement dans le btp


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bien sûr. Océanne Carlotti, 23 ans, je suis actuellement Content Manager chez Enzynov.
Parallèlement à cela, j'étudie à PSB Paris School of Business en Master 1 Digital Business. Sur un rythme de 2 jours à école / 3 jours en entreprise chez Enzynov depuis Septembre 2017.

En quoi consiste votre poste ?

Je suis Content Manager et mon poste consiste en quelques mots à créer un planning éditorial, gérer les différents réseaux sociaux, rédiger du contenu et mettre en place différentes actions marketing (salons, inbound marketing, seo…) liées à la stratégie digitale de l'entreprise.

 

On ne s'ennuie jamais ! Ce que j'aime tout particulièrement chez Enzynov, c'est l'ambiance.
Une start up basée sur de vraies valeurs, la convivialité mais aussi le travail d'équipe, j'apprends énormément chaque jour.

Comment avez-vous été recrutée chez Enzynov ?

Personne très accessible, nous avons convenu d'un entretien qui à duré entre 45 minutes et 1 heure.
Nous avons beaucoup discuté ce qui nous a permis de réaliser que nous pourrions nous apporter mutuellement énormément sur long terme.

Intégrer une start-up engagée pour la planète c’est un vrai projet au quotidien.

Que pensez-vous de votre rythme d'alternance ? 

C'est un rythme assez soutenu qui demande du travail, de la rigueur, de la concentration et du sérieux.
Mais avant tout je trouve que cela est une très belle opportunité, pour nous, les employés de demain, d'acquérir des compétences qui correspondent aux besoins du marché actuel.

 

Très bien épaulée par mes collègues, j'apprends chaque jour de nouvelles choses et je peux, aussi, mettre en pratique tout se que j'apprends en cours. Je m'épanouie réellement dans mon poste de Content Manager. C'est une vraie chance de faire partie d'une équipe aussi soudée et fraternelle.

 

Le recrutement et la formation fait partie entière de la start up Enzynov. De par ces différentes actions tel que le recrutement d'alternant, Enzynov mise sur les générations de l'avenir et en fait sa force de demain.

site de vente en ligne de produits d entretiens ecologiques professionnels

Découvrez également : 

La prévention sur un chantier, pas simplement une affaire d’outillage !

Entretien éco-responsable en BTP : est-ce possible ? 

Tout savoir sur La Démarche Chantier Propre®

La santé des artisans du BTP mise à rude épreuve !

BTP : comment améliorer les performances sans négliger la prévention ?