Les effets de la propreté sur le cerveau

Le cerveau - centre de pilotage :

Ce muscle ultra-complexe qui permet de contrôler la belle machine qu’est le corps humain.

Le cerveau est situé dans la boîte crânienne et est responsable de toutes les fonctions dites supérieures (fonctions cognitives, sens, réponses nerveuses) et végétatives.

Cet organe  est indispensable à la régulation des fonctions vitales du corps humaine. Il centralise l’ensemble des informations provenant du corps humain via des nerfs afférents, les intègre et les analyse puis il y répond en émettant de nouveaux signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées par les nerfs efférents.

Le cerveau est ainsi en charge : 

 

  • Rythme cardiaque
  • Rythme respiratoire
  • Fonctions inconscientes
  • Prise de décision
  • Motricité du corps
  • Comportement
  • Mémoire
  • Conscience...

 

Le cerveau humain est composé de près de 100 milliards de neurones pour un poids moyen de 1.300 à 1.400 grammes. Il se divise en deux hémisphères : l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.

 

Le cortex cérébral qui constitue la couche externe du cerveau contient la majorité des neurones (substance grise). Les méninges sont des enveloppes protectrices (dure-mère, arachnoïde et pie-mère) entre le cortex et l'os du crâne.

Le cortex cérébral est subdivisé en cinq lobes cérébraux en fonction de leur position :

 

  • Lobe frontal (motricité, mémoire, raisonnement) ;
  • Lobe pariétal (toucher) ;
  • Lobe temporal (ouïe, odorat) ;
  • Lobe occipital (vision) ;
  • Lobe limbique.

 

De la recherche des traces de la mémoire dans le cerveau aux bases neurales de la tolérance en passant par les 1000 facettes de notre système nerveux, le Cerveau permet de s’ouvrir à une formidable session de partage d’information sur l’un des outils les plus fascinants et les plus performants de notre existence.

 

Aujourd’hui, on peut piloter un drône par la pensée voire mener des projets plus ambitieux… Le cerveau n’a pas fini de révéler ses atouts.

La semaine du cerveau.

Comme chaque année, la semaine du cerveau se déroulera en mars, et pour 2018, la 20ème édition débutera le 12 mars jusqu’au 18 mars.

 

La Semaine du Cerveau est organisé en France par la Société des Neurosciences et regroupe simultanément dans près de 100 pays et plus de 40 villes en France dans le but de sensibiliser le monde à l’importance du cerveau et des recherches à ce sujet.

 

Cette manifestation permet au grand public de rencontrer les professionnels du secteur : chercheurs, médecins, laborantins… afin de présenter et de partager les avancées de la recherche en neuroscience ainsi que les implications pour notre société.

 

Au cours de cette semaine, des expositions, conférences, films… se dérouleront dans 40 villes de France. Chaque ville a son programme.

Cerveau et Propreté ?

Chez Enzynov, nous avons cherché à savoir quel lien rassemblait le cœur de notre métier à ce merveilleux outil. Les recherches sur la propreté existent déjà dans les champs de la psychologie ou de l’histoire.

 

Voici donc l’occasion idéale de vous présenter une infographie qui résume parfaitement le fruit de nos recherches à savoir, les effets positifs qu’induisent la propreté et un environnement de travail sain sur le cerveau.

Cerveau_et_propreté

On l’aura compris, les interactions entre notre bon vieux cerveau et son environnement suggèrent que des leviers concrets permettent d’influer sur sa chimie profonde.

 

Si bien qu’en retour, il nous offre des capacités optimisées et des expériences plus sereines et mieux maîtrisées du quotidien.

 

Le mot de la fin ? En définitive, investir dans la propreté c’est investir dans notre bien-être. Tout simplement.

site de vente en ligne de produits d entretiens ecologiques professionnels

Découvrir les autres sujets qui nous préoccupent au quotidien :

L'eau de javel efficace mais dangereuse

Comment lutter contre les accidents de travail avec les enzymes

- Quelle alternative aux produits d'entretien chimiques ?

- Quelles différences entre détergent chimique et détergent enzymatique ?