La démarche « Ressource » de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDBF) fait partie des 100 groupes industriels majeurs du monde. Cette société, créée en 1901, fabrique et fournit des matériaux de construction de haute qualité dans plus de 4 000 ventes situés sur 24 pays différents.

Premier distributeur européen dans son secteur, cet acteur ne cherche pas uniquement à développer le portefeuille clients et multiplier les collaborations.

Sa démarche, baptisée « Ressource », noue avec plusieurs objectifs, notamment pour se placer comme une entreprise écoresponsable, cultivant des valeurs humaines et sociales. Comment répondre au défi du profil entièrement écoresponsable lorsque l’on produit des matériaux de construction ? Découvrez en détail la politique Ressource, qui vise à réduire l’impact environnemental de toutes les activités.

 

SGDB

 

Ressource, écoresponsable, plurielle et vertueuse

La démarche Ressource de SGDBF vise à respecter quatre dimensions différentes :

  • La fidélisation des clients et fournisseurs, dans le souci de construire des relations durables et éthiques.
  • L’optimisation des ressources humaines, afin que chaque collaborateur se sente acteur de l’avenir de la structure.
  • Le développement local, dans l’optique de favoriser au maximum l’ancrage territorial.
  • L’environnement, pour innover sans oublier d’être écoresponsable et de réduire son empreinte écologique.

Avec ses clients et fournisseurs, SGDBF privilégie une approche de proximité : la société accompagne chaque interlocuteur sur les chantiers, pour l’aider à monter en compétences et à concevoir des projets toujours plus ambitieux. Par exemple, des formations sur l’écoconstruction ou l’enjeu des performances énergétiques sont organisées avec le concours de la CAPEB et de la FFB.

Par ailleurs, la stratégie de management de SGDBF place l’épanouissement personnel et l’évolution des carrières au cœur de ses priorités. Ayant développé ses propres centres de formation, l’entreprise accueille de nombreux stagiaires chaque année, tout en favorisant la promotion interne.

Sur le plan local, la politique d’insertion sociale de SGDBF se caractérise par son efficacité : elle forme des professionnels à petite échelle, pour aider chaque territoire à grandir économiquement. De plus, SGDBF est un mécène des Compagnons Bâtisseurs, organisme permettant aux personnes ayant peu de moyens de rénover leur habitat, pour vivre dans un logement écoresponsable, en passant par l’auto-réhabilitation accompagnée.

La démarche environnementale de SGDBF se traduit par plusieurs initiatives en faveur de l’environnement. Par exemple, pour le transport écoresponsable, l’entreprise a mis en place le processus Evoluvert.
Elle a également noué un partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle pour optimiser l’implantation de chaque point de vente, dans le souci de respecter la biodiversité. Enfin, la SGDBF est signataire du Plan Climat Paris, du Plan Climat Grand Lyon, de la Charte pour une logistique urbaine durable et de la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires.

La démarche écoresponsable de SGDBF : une vision plurielle et complète !

Impossible d’envisager une démarche écoresponsable sans développer des valeurs sociales : c’est la raison pour laquelle « Ressource » se décline en quatre axes majeurs détaillés ci-dessus. Pour autant, le volet environnemental tient une place déterminante dans ce cercle de développement vertueux. Il a été instauré en favorisant des processus plus respectueux de la biodiversité, et ceci à toutes les étapes du travail !

Un transport plus responsable avec Evoluvert

La démarche de transport de l’entreprise SGDBF a été baptisée Evoluvert. Son principal objectif réside dans la réduction de l’impact environnemental de l’activité, notamment en prenant des mesures ciblées sur le plan logistique.

Concrètement, depuis 2017, SGBD s’attache à réfléchir sur un transport 100 % propre en région parisienne, ce qui permet de supprimer 25 000 tonnes d’émissions de CO⊃2;. Pour y parvenir, les flux logistiques sont largement optimisés, mais on travaille également la qualité des véhicules, en privilégiant les camions double plancher et, surtout, les véhicules hybrides ou roulant au gaz naturel.

En parallèle, les collaborateurs ont été formés à cet enjeu écoresponsable, pour mieux centraliser les transports, mais aussi adopter l’éco-conduite.


Une logistique écoresponsable à la Halle de Pantin

Dans le monde de la distribution professionnelle, il n’existe à l’heure actuelle aucune structure écoresponsable comparable à la Halle de Pantin, qui mutualise en un même lieu 8 enseignes complémentaires de SGBDF et 2 partenaires. Pensée pour que chacun puisse gagner du temps et offrir davantage de disponibilité aux clients, cette plateforme répond aussi à chaque objectif écoresponsable du programme « Ressource ».

Ce bâtiment fait office de modèle en matière de performances énergétiques (BBC, HQE, jardin de phytorestauration, etc.).


Un souci d’aider les plus démunis à vivre dans un logement écoresponsable 

L’impact environnemental de notre parc immobilier pose problème : les logements énergivores, chers pour leurs occupants, sont aussi néfastes pour la planète. Pour accélérer les rénovations énergétiques, SGDBF s’engage aux côtés des Compagnons Bâtisseurs.

L’entreprise donne des fonds, des vêtements et des matériaux, tout en partageant ses compétences auprès des Compagnons Bâtisseurs, afin qu’ils réhabilitent un maximum d’habitats à leur échelle.


Un développement en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle

Grâce à son travail collaboratif avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, SGDBF réduit encore son impact environnemental. Cette union a d’ores et déjà permis d’évaluer les performances écologiques de plusieurs sites, dans plusieurs contextes environnementaux. Sur chaque site audité, une cartographie de la biodiversité a été réalisée, afin d'identifier près de 700 espèces animales et végétales intégrant l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

L’objet de cette démarche s’inscrit dans une philosophie écoresponsable, puisqu’il s’agit d’étudier les interactions entre la biodiversité et l’activité humaine, pour limiter les conséquences des chantiers sur la biodiversité.

Pour finir, les sociétés de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France effectuent aussi leur bilan carbone, puis le mettent à jour, afin de le diminuer progressivement.

À la recherche d’autres initiatives pertinentes pour devenir un acteur écoresponsable du BTP ? Sachez que, pour les nettoyages de chantiers, vous pouvez troquer les solvants et détergents agressifs contre des produits d’entretien enzymatiques totalement respectueux de l’environnement, qui réduiront nettement votre impact environnemental. Pour connaître ces solutions professionnelles adaptées à vos objectifs, demandez les conseils d’ENZYNOV !

 

boutique

Découvrez également : 

Tout savoir sur La Démarche Chantier Propre®

La santé des artisans du BTP mise à rude épreuve !

Accidents du travail sur les chantiers : comment sécuriser le travail des ouvriers en BTP ?

BIM : une maintenance des bâtiments intelligente et écoresponsable

Éliminer peinture, colle, laitance et chaux sans produits chimiques