Brasserie, café : découvrez les solutions d’entretien enzymatiques pour une hygiène optimale !


Pour aider les gérants de brasseries et autres cafés à limiter les contaminations, conserver les denrées alimentaires dans les bonnes conditions ou encore accueillir les clients dans un espace propre inspirant la confiance, il existe plusieurs bases d’informations pertinentes, comme le guide des bonnes pratiques d’hygiène pour restaurateur.

Toutefois, dans un lieu aussi fréquenté que les bars et autres brasseries, avec beaucoup de mouvement, les risques de prolifération des bactéries sont particulièrement importants.
Découvrez les principales bonnes pratiques d’hygiène s’appliquant à votre secteur, ainsi que des solutions adaptées pour les respecter.

 

cafe et brasserie

 

Pourquoi lister des bonnes pratiques d’hygiène en brasserie et café ?

Partout dans un bar ou une brasserie, il existe des menaces : dans les locaux (parties publiques comme privées, salle de déjeuner comme sanitaires), au niveau des ustensiles de cuisine, à l’échelle du personnel et dans les méthodes de fonctionnement telles que les habitudes relatives au nettoyage, la conservation des aliments, les bons ou mauvais réflexes des restaurateurs (nettoyage des mains, conscience des risques de contamination croisée, port des protections nécessaires, etc.).

Concrètement, pour respecter les bonnes pratiques d’hygiène dans une brasserie, il convient d’identifier clairement tous les risques et les meilleures pratiques pour les éviter :

  • Maîtriser le monde microbien pour mieux anticiper les contaminations
  • Installer les tables et configurer les espaces de restauration dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène
  • Recevoir et contrôler toutes les matières premières, avant de les stocker dans le respect des règles
  • Nettoyer et désinfecter les locaux dans le respect d’une démarche définie à l’avance
  • Mobiliser le principe HACCP au service de la sécurité alimentaire
  • Gérer les déchets de façon optimale

Les produits d’entretien enzymatiques au service des bonnes pratiques d’hygiène

Suivant des formations théoriques pour une hygiène optimale dans leur établissement, les professionnels de la restauration rencontrent parfois des difficultés pour adopter les bonnes pratiques d’hygiène.

À titre d’exemple, s’il faut toujours préparer les aliments et les présenter sur des surfaces entièrement nettoyées et désinfectées, on leur rappelle aussi que les produits d’entretien classiques sont toxiques et doivent être rincés, ce qui complique encore leur travail quotidien.

Pour mieux respecter le dispositif HACCP, les bonnes pratiques d’hygiène et la sécurité dans un restaurant ou brasserie, ENZYNOV a élaboré des produits d’entretien enzymatiques adaptés aux exigences du secteur : découvrez comment ils changeront vos habitudes !

 

Les produits d’entretien enzymatiques en bref

Partant du constat que les détergents classiques et industriels nuisent à notre écosystème et sont nocifs pour l'organisme (irritants, toxiques), ENZYNOV a élaboré des formules enzymatiques sans aucun danger, pour la planète comme pour l’Homme.

Comme leur nom l’indique, les produits d’entretien enzymatiques sont des mélanges d’enzymes, des protéines totalement naturelles. Ils agissent en catalysant les réactions, ce qui revient à dire qu’ils nettoient rapidement et, surtout, très efficacement, puisqu’ils décomposent littéralement les souillures.

De nombreux produits d’entretien enzymatiques sont agréés contact alimentaire, ce qui facilite considérablement le travail des restaurateurs souhaitant bien laver leur établissement — le tout sans devoir y consacrer trop de temps.

 

Un nettoyant multi-surfaces agréé contact alimentaire

EnzyMax Pro fait partie des produits d’entretien enzymatiques agréés contact alimentaire, permettant de plus facilement respecter les bonnes pratiques d’hygiène en restauration. 8en1, il peut aussi bien nettoyer que dégraisser, détartrer, décaper, rénover — et surtout désinfecter ! Utilisable sur tous les types de supports (PVC, plastique, acier, inox, métal, parquet), il vous permettra de nettoyer votre plan de travail, de nettoyer des sols ou certains ustensiles.

Y compris dans les recoins inaccessibles, vous pouvez arriver à bout des taches les plus tenaces, comme la graisse.


Xonet et EnzyMax Fresh : une dissolution de toutes les salissures sur la vaisselle et le matériel

Les bonnes pratiques d’hygiène concernent tout naturellement la vaisselle. Pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration, ENZYNOV a développé un dégraissant très puissant, Xonet, agréé contact alimentaire.

On l’utilise en priorité sur les fours, hottes et autres friteuses, puisqu’il retire les graisses carbonisées. Pour la plonge, nous vous conseillerons d'opter pour EnzyMax Fresh qui est un liquide ultra concentré qui décompose en micro particules très rapidement tous les dépôts, éliminant les mauvaises odeurs et tuant les bactéries.

Extrêmement complète, la gamme de produits d’entretien enzymatiques spécifiques pour la restauration inclut 12 solutions enzymatiques 100% écologiques !

 

boutiqu

 

Découvrez également

Comment dégraisser vos cuisines professionnelles ?

Plan de maîtrise sanitaire et enjeux !

Les risques sanitaires en cuisine : comment protéger les employés et les consommateurs ?

5 restaurants écoresponsables pour inspirer de nouvelles initiatives