Entreprise de nettoyage & Biotechnologie

Que cela soit les solutions d’entretien, les techniques de nettoyage ou encore les bonnes pratiques à suivre, les acteurs du marché du nettoyage commencent à serieusement considérer les problèmatiques liées à l’écologie et à la protection de l’environnement.

 

Dans quel but? Adopter une démarche RSE, véritable atout en terme de branding pour les entreprises mais surtout diminuer leur impact sur l’environnement tout en protégeant la santé des utilisateurs.

 

Outre l’aspect écologique, la volonté d’une meilleure gestion des déchets, la réduction de la consommation d’eau, de diminuer la consommation énergétique, de préserver la santé des utilisateurs et d'avoir des actes éco-responsables ressortent de plus en plus.

 

Qualifiée d’innovante, les biotechnologies séduisent de plus en plus les acteurs du nettoyage et plus particulièrement les biotechnologies blanches.

 

Zoom sur les biotechnologies pour les entreprises de nettoyage

 

Qu'est ce qu'une biotechnologie?

Entretenir les vitres, nettoyer ou désinfecter le sol, détartrer les WC ou encore dégraisser les cuisines, chaque année sont consommés en moyenne entre 20 et 40 litres de produits d’entretien, qui, pour la majorité, sont nocifs pour la santé et pour l’environnement.

 

Les consommateurs qu'ils soient professionnels ou particuliers sont de plus en plus soucieux de leur impact sur l’environnement et pour répondre à ce besoin certaines entreprises optent pour des solutions propres à travers des biotechnologies blanches.

 

Indépendamment du fait de préserver la santé et l'environnement, il faut également savoir que pour une entreprise de propreté multiservices, avoir des produits éco-responsables permet également de se positionner sur les marchés publics en répondant à des appels d'offres.

 

Biotechnologie : définition et avantages ?

D’après l’OCDE, la biotechnologie serait « l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services ».

 

Il faut savoir que la biotechnologie est le "mariage" entre la science et des êtres vivants. En revanche la biologie  quant à elle désigne un ensemble de techniques nouvelles provenant de plusieurs disciplines telles que la microbiologie, la biophysique ou encore la biologie moléculaire et la biochimie.

 

Inscrivant de plus en plus leur présence dans de nombreux secteurs industriels, les biotechnologies représenteraient probablement l’avenir de la chimie classique et seraient de nos jours, un des axes prioritaires de recherche et développement.

 

 

Quelles sont les raisons de cet engouement pour les biotechnologies blanches?

Les biotechnologies et particulièrement les biotechnologies blanches permettent outre l’aspect économique d’offrir des alternatives plus propres et respectueuses non seulement de l’environnement mais également de la santé des Hommes.

 

Ainsi cette nouvelle forme de chimie durable prend en considération l’ensemble du cycle de vie du produit tout en impliquant l’alliance de la performance d’un produit et l’impact de celui-ci sur l’environnement.

 

Elles sont sollicitées par des chercheurs, des grands organismes, des entreprises privées et même des starts-up, toujours dans l’optique d’améliorer le monde de demain.

 

Le développement de substances biochimiques ou de biomatériaux à partir de sources renouvelables fait intégralement partie des biotechnologies blanches.



Aujourd’hui, on sollicite ces protéines pour créer des produits d’entretien enzymatiques comme chez Enzynov.

 secteur erp

Enzynov et les enzymes

« A chaque secteur et souillures sa solution » tel est notre crédo. Concepteur de formules d’entretien pour professionnels et particuliers, chez Enzynov et après de 36 mois de recherches associées à notre expérience terrain nous avons pu concevoir et développé 24 solutions enzymatiques capables aujourd’hui de répondre aux besoins du marché actuel.

 

En utilisant les biotechnologies blanches, nous avons non seulement développé la nouvelle génération de dispersant pétrole mais nous remplaçons l’usage de la javel largement répandu mais nocive et dangereuse, tout comme l’utilisation de white-spirit qui est une forme de naphta (pétrole).

 

Nous accompagnons les professionnels de la propreté multiservices dans leurs bonnes pratiques en déconstruisant les idées reçues en nettoyage mais aussi en protégeant la santé des utilisateurs.

 

D’après une étude réalisée par IPSOS publiée en novembre 2018 concernant l’importance de la propreté pour les salariés français, plus de 50% des usagers souhaitent que leur entreprise opte pour des produits plus écologiques.

 

Conscient des attentes de plus en plus exigeantes des professionnels et particuliers, Enzynov a choisi de mettre la biotechnologie au service de ces clients.

 

Spécialisée dans les solutions innovantes de nettoyage enzymatique, nos formules d’entretien sont adaptées aux besoins et problématiques des professionnels et particuliers. En effet, elles permettent d’éliminer sur le long terme, tous types de salissures et biofilms.

 

Beaucoup plus efficace que les détergents chimiques traditionnels, les solutions enzymatiques proposées par Enzynov permettent d’accompagner les professionnels de la propreté multiservices dans leur démarche RSE.

 

 

Biotechnologie & procédé enzymatique

Comme mentionné précédemment, la biotechnologie est le mix entre la science et des êtres vivants. Par conséquent, l’enzyme en fait partie !

 

Qu’est-ce qu’une enzyme ? Une enzyme est une protéine issue de cellules vivantes. Omniprésente dans notre quotidien, elle est aujourd’hui indispensable à toute forme de vie.

 

Quels sont ses avantages ? L’enzyme a la capacité de réduire en microparticule les souillures pour laquelle elle a été programmée.

 

Contrairement aux produits chimiques, elle accélère le processus de nettoyage tout en réduisant l’action mécanique des professionnels de la propreté multiservices. En quelques mots, elle permet de catalyser une réaction chimique de manière ciblée.

 

Non corrosifs ni érosifs pour vos surfaces, les enzymes contenus au sein des formules d’entretien d’Enzynov n’abimeront pas vos surfaces et vous aideront à vous débarrasser efficacement et rapidement des salissures.

 

Ultraconcentrées, les solutions d’entretien enzymatiques permettent de limiter votre consommation d’eau et diminuent votre impact sur l’environnement.

 

Pourquoi choisir un nettoyage biotechnologique ?

Le saviez-vous ? Près de 5 millions de tonnes de substances mauvaises pour notre santé (cancérogènes et toxiques) sont utilisées en France, d’après les professionnels de l’Hygiène et de la Sécurité du Travail.

 

Soucieux de notre environnement et de la santé des utilisateurs, Enzynov opte pour une transition écologique en offrant sur le marché des formules en totale adéquation avec les besoins des professionnels et particuliers. Le but étant de réduire au maximum les risques sanitaires, l'impact sur l’Homme et son environnement.

 

Bien plus que de simples formules d’entretien, Enzynov s’engage à délivrer des solutions efficaces et performantes à ses clients peu importe le secteur.

Outre les aspects d’écologie et d’efficacité, nous veillons à diminuer votre consommation d’énergie grâce à nos procédés enzymatiques.

 

C’est pour toutes ces raisons que Enzynov a décidé de placer l’enzyme au cœur de son activité.

 

 

Sur le même sujet :